2.L'archipel mégalopolitain :
des territoires interdépendants

La ville mondiale

Le triangle mégalopolitain mondial

Un nouveau système urbain ?

Glossaire

Carte de l'archipel mégalopolitain mondial

Notre livre d'or

Les auteurs du site

Liens

Bibliographie

Retour à l'introduction

 

L'internationalisation des échanges, et l'intensification des flux commerciaux a accentué l'interdépendance entre les principales pôles de l'AMM. La géographie des échanges commerciaux est étroitement liée à la localisation géographique des grandes mégapoles des centres de l'économie mondiale.

  • · La proximité et la formation de groupements économiques régionaux expliquent l'importance des flux intrarégionaux en Europe, en Asie, en Amérique du Nord. Le fait marquant est la première place de l'Europe dans ces échanges.
  • · Les échanges intercontinentaux s'effectuent essentiellement entre mégapoles de la Triade. Caractérisés par des échanges de produits manufacturés, ils reflètent leur interpénétration économique.

En 1995, le volume des échanges s'est élevé à 1200 milliards de dollars par jour. Ceux-ci sont réalisés majoritairement par trois grands pôles, c'est-à-dire les mégapoles des Etats-Unis, du Royaume-Uni et du Japon. De plus, les multinationales se constituent en grands groupes réunissant des sociétés industrielles, commerciales et financières, et créent ainsi une interdépendance accrue.

Vers le paragraphe suivant

Retour vers la présentation du triangle mégalopolitain