GLOSSAIRE

La ville mondiale

Le triangle mégalopolitain mondial

Un nouveau système urbain ?

Glossaire

Carte de l'archipel mégalopolitain mondial

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AGGLOMERATION MACROCEPHALIE
AIRE URBAINE MEGALOPOLE
AMM MEGAPOLE
ARCHIPEL PLANETAIRE METROPOLISATION
CBD = Central Business District PLANÉTAIRE
CONURBATION RURBANISATION
GLOBALISATION TRANSFERTS MODAUX
ILE VILLAGE MONDIAL

 

AGGLOMERATION
Terme employé depuis la révolution industrielle en Europe. Il s'agit de l'espace bâti continûment autour d'un centre-ville, c'est donc un terme de morphologie urbaine.

AIRE URBAINE
Espace couvert par une ville et tous ses prolongements. Aux Etats-Unis, les aires urbaines font l'objet de plusieurs définitions (SMSA qui correspondent à peu près aux agglomérations ; CMSA, Consolidated Metropolitan Statistical Area, qui sont des conurbations regroupant plusieurs SMSA). En France, on distingue les " unités urbaines " (les villes-centres et leurs banlieues), les ZPIU (depuis 1954, Zones de Peuplement Industriel et Urbain) qui intègrent auxunités urbaines les communes rurales dont l'activité principale est industrielle ou dont la majorité des actifs travaillent en ville ; face au développement de la périurbanisation, l'INSEE utilise enfin, depuis 1990, un découpage du territoire français en " aires urbaines " (constituées d'un pôle urbain auquel on a agrégé les communes rurales dont au moins 40% des actifs travaillent dans l'agglomération concernée).

AMM
" [L'] ensemble de[s] villes qui contribuent à la direction du monde, […] un des symboles les plus forts de la globalisation liée à la concentration des activités d'innovation et de commandement. S'y exerce la synergie entre les diverses formes du tertiaire supérieur et du " quaternaire " (recherche, innovation, activités de direction). L'AMM marque conjointement l'articulation entre villes appartenant à une même région et entre grands pôles mondiaux. D'où cette émergence de grappes de villes mondiales. " [Olivier Dollfus 1996, p.25,27

ARCHIPEL PLANETAIRE
L'idée d'"archipel planétaire" s'oppose d'une certaine façon à celle du "village global". Elle souligne l'"isolement" et la séparation au niveau "planétaire", à l'opposé de la communauté et de la communication que suppose l'idée de "village". Comme la "globalisation" se forge une "positivité" grâce aux liens humains que l'on suppose étroits dans la notion de "village global", l'"archipel planétaire" évoque les résistances à la mondialisation par la voie des isolements. Une telle expression est délicate à valoriser positivement, d'abord parce qu'elle rappelle "L'Archipel du Goulag" comme symbole de la privation des libertés, mais aussi parce qu'elle ramène à un individualisme et un égoïsme presque autistes dans lesquels s'enracinerait le pire de ce à quoi on souhaite précisément résister.
L'idée d'"archipel" s'oppose également à celle d'"île" en ce qu'elle désigne une pluralité unie, et non une identité isolée. Cela permet de souligner que la "globalisation" génère l'unité par homogénéisation des différences : elle transforme le monde en une île, elle tend a réduire l'espace à cette "île globale" et le temps au présent dans lequel se réalise cette "globalisation". L'idée d'archipel conserve au contraire l'identité irremplaçable de chaque île dans l'unité de l' "archipel" : une unité sans destruction de l'hétérogénéité. Ces remarques aident peut être à comprendre pourquoi il est possible de parler d'"archipel" tantôt pour se référer à la "globalisation", tantôt aux résistances à celle-ci. Dans le premier cas il s'agit de détruire la puissante image du "globe" (symbole de totalité, perfection et joie ; sans artistes, c'est-à-dire sans inconvénients, contraintes, oppositions ou résistances) en la présentant comme un chaos ou un puzzle plein de fissures, qui exige, pour imposer le "nouvel ordre planétaire" capitaliste, une "nouvelle guerre". Dans le deuxième cas, il s'agit de découvrir un pouvoir dans les multiples résistances, et d'ébaucher symboliquement un mode d'unité qui n'annule pas la multiplicité mais qui se fonde en elle.

CBD = Central Business District
Dans les villes américaines, et par extension dans les villes correspondant au "modèle" nord-américain, le CBD désigne le centre directionnel et des affaires avec ses gratte-ciels et ses rues à angle droits. En général, ce quartier n'a pas de fonction résidentielle, il est seulement composé de bureaux et de commerces.

CONURBATION
Ensemble de villes coalescentes par extension de leurs bâtis respectifs (développement de leurs banlieus) et entre lesquelles s'établit une complémentarité et une répartition des fonctions. En France, seule l'ensemble Lille-Roubaix-Tourcoing correspond à cette définition ; en Allemagne, la Ruhr en est un bon exemple.

GLOBALISATION
Désigne un processus économique qui étend le principe libéral d'une économie de marché à l'ensemble de la planète. Sous la loi du profit et de la consommation, elle tend, dit-on, à rassembler la totalité des populations, des cultures, des sociétés, en un monde. Le français nomme ce processus "mondialisation", laissant croire que l'économie procède à l'instauration d'un monde commun. Or qu'advient-il du monde dans ce processus? 1. L'oikonomia, l'administration de la maisonnée, ramène la totalité du territoire auquel elle s'applique à une même et unique gestion domestique, celle de l'oikos, le foyer. 2. La loi du profit soumet le monde à la voracité du vivant, transformant tout ce qui le constitue en bien de consommation. 3. Le monde est l'ensemble hétérogène des communautés culturelles au travers desquelles s'articule et se préserve la pluralité des formes symboliques humaines

ILE
Au singulier "île" est un "refuge" contre l'assaut de la mer. Mais face à l'assimilation au "continent", chaque "île" devient un refuge où résiste l'humain face à l'asservissante "mer" globale qui engloutit tout. Chaque "île" résiste à sa fusion indifférenciée en un continent. Chaque "île" est un point de condensation de forces, de réserves d'énergie, d'attente de futur ; mais elle est aussi symbole d'isolement, de solitude et de mort. L'île maudite s'oppose à l'île bienheureuse. Celle-ci paraît inconcevable sans le pluriel : les archipels sont toujours des "îles bienheureuses". En définitive, il ne paraît pas gênant de penser aujourd'hui les expériences passées et présentes de résistance à la globalisation homogénéisante en tant qu'"archipel planétaire", conçu à la fois comme projet et comme utopie. Mais ces résistances ne doivent ni cesser d'être archipel pour devenir île, ni cesser d'être pluralité pour se faire unité. Au contraire, elles doivent continuer à être îles pour "faire archipel", et se maintenir plurielles et ouvertes pour devenir "archipel planétaire".

MACROCEPHALIE
Désigne une hiérarchie urbaine dan laquelle la première ville est d'une taille disproportionnée par rapport aux autres villes d'un territoire, t concentre l'essentiel des fonctions de commandement et des activités.

MEGALOPOLE
Terme d'abord appliqué à la Megalopolis nord-américaine (Gottmann 1964). On distingue deux autres megalopolis dans le monde, au Japon et en Europe. Le mot trouve son origine dans la Grèce Antique où il désignait le centre de la confédération arcadienne. D'après les travaux de Gottmann, le terme désigne aussi des ensembles urbains coalescents et surtout ayant un fonctionnement original reposant sur des réseaux de transports et de communication et sur une répartition régionale des fonctions. La mégalopole est plus qu'une conurbation : elle est plus grande, plus peuplée et des expaces ruraux importants peuvent en faire partie

MEGAPOLE
Ensemble urbain de très grande taille correspondant aux megacities de la terminologie des Nations Unies ; on parle de mégapole à partir d'un seuil qui s'échelonne suivant les autreus de 5 à 8 millions d'habitants.

METROPOLISATION
Phénomène de concentration des hommes et des activités dans des métropoles de plus en plus grandes. Il est sous-entendu que le territoire national perd de sa pertinence au cours de ce processus.

PLANÉTAIRE
Adjectif utilisé pour se référer à la totalité de notre planète, sans avoir recours à des anglicismes exaspérants tels que "global", ou à des termes aussi communs et ambiguës que "mondial", "terrestre", "terrien".
Ainsi cette expression d'"Archipel planétaire des luttes contre la mondialisation", omniprésente dans les débats de Porto Alegre, désigne-telle quelque chose comme un "archipel relatif à la planète Terre" dont le simple fait de le nommer ainsi constitue une forme de résistance à "la globalisation".

RURBANISATION
Ce néologisme, inventé en France dans les années soixante-dix, désigne la progression de l'habitat des citadins dans les zones rurales autour des grandes villes. Le phénomène est à distinguer de la périurbanisation qui est une forme urbaine à part entière.

TRANSFERTS MODAUX
Changements motivés et permanents de modes de transport

VILLAGE MONDIAL
Depuis MAC LUHAN s'est répandu le leitmotiv obsédant du "village mondial", relayé par ceux pour qui "la mondialisation" et "la société de l'information" aideraient à le construire. Mais que veut dire cette affirmation des publicitaires et des hommes de marketing: "Le monde est un village"? Principalement, que les frontières géographiques ont été abolies par les "nouvelles technologies de l'information et de la communication" (NTIC) - avec toutes les conséquences que cela peut entraîner. ..Mais "village", ce n'est pas seulement la réduction, voire la disparition des distances terrestres : le mot est aussi bien synonyme de familiarité. Village mondial signifie que plus rien de ce monde ne nous serait vraiment étranger, que presque tout, au contraire, nous en serait connu ou connaissable. D'un autre point de vue, le monde actuel ressemble à tout sauf à "un village"... En effet, tout se passe - avec cette expression - comme s'il fallait à tout prix "humaniser" les rencontres déshumanisées de ce temps. On met un peu de village dans le monde afin de le rendre aimable - précisément parce qu'il ne l'est pas. Pour lever la confusion, on choisira donc plutôt de parler de "village dans le monde" que de "village mondial". Village dans le monde, c'est l'idée très différente que le monde présent engendre des communautés transnationales regroupant - au-delà des barrières géographiques, linguistiques, culturelles - tous ceux qui ont des activités, des modes et conditions de vie comparables, qui le savent et en parlent entre eux -

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