La ville mondiale Le triangle mégalopolitain mondial Carte de l'archipel mégalopolitain mondial
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La splendeur, la richesse, le bonheur de vivre se rassemblent au centre
de l'économie-monde, en son cœur. C'est là que le soleil de l'histoire
fait briller les plus vives couleurs, là que se manifestent les hauts
prix, les hauts salaires, la banque, les marchandises " royales ",
les industries profitable, les agricultures capitalistes ; là que
se situe le point de départ et le point d'arrivée des longs trafics,
l'afflux de métaux précieux, des monnaies fortes et des titres de
crédit. Toute une modernité économique en avance s'y loge : le voyageur
le remarque qui voit Venise au XVème siècle, ou Amsterdam au XVIIème,
ou Londres au XVIIIème, ou New York aujourd'hui. Les techniques de
pointe sont là aussi, d'ordinaire, et la science fondamentale, les
accompagnant, est avec elles. Les " libertés " s'y logent, qui ne
sont pas entièrement des mythes et pas entièrement des réalités. "
F.
Braudel La dynamique du capitalisme, Depuis
un quart de siècle, de profonds bouleversements ont altéré l'organisation
traditionnelle de notre planète. Aux changements politiques de première
ampleur, tels l'effondrement du Bloc de l'Est et sa paupérisation,
et aux modifications géopolitiques observées, par exemple l'importance
démographique prise par le sous-continent indien, il convient d'ajouter
une restructuration des zones urbaines et une mutation de certaines
villes, primordiales dans la compréhension du fonctionnement des relations
mondiales. Ces bouleversements ont permis l'émergence d'une nouvelle
typologie urbaine, au sommet de laquelle se situent les villes mondiales
ou, selon l'expression de la sociologue américaine Saskia Sassen,
les "villes globales."
Qu'est-ce
au juste qu'une ville mondiale ?
Quels phénomènes ont abouti à ce que des agglomérations comme New York, Tokyo et Londres obtiennent ce statut, et quel est leur rôle à l'échelle planétaire ? Enfin, au vu de la mondialisation et de la transformation contemporaine du système-monde, ne peut-on envisager un nouvel archétype de réseau urbain, fondé sur des critères dépassant le niveau économique ? |