1. Un monde polycentrique et métropolisé :

La ville mondiale

Le triangle mégalopolitain mondial

Un nouveau système urbain ?

Glossaire

Carte de l'archipel mégalopolitain mondial

Notre livre d'or

Les auteurs du site

Liens

Bibliographie

Retour à l'introduction

 


Les Etats-Unis, le Japon et l'Union européenne fournissent les deux tiers de la production et des échanges de la planète. Ils détiennent les pouvoirs de décision, de commandement et d'innovation dans tous les domaines : politique, financier, scientifique et culturel.

  • · Les Etats-Unis regroupent trois grandes métropoles (New York, Chicago et Los Angeles) et sont le pôle le plus important. Leur puissance repose sur un niveau de vie élevé, une monnaie internationale, des centres de recherche performants, une culture mondialement répandue, et un pouvoir politique et militaire inégalé. Leur rôle est prépondérant dans tous les organismes internationaux : Conseil de sécurité, FMI, G7.
  • · L'Union Européenne : avec un PIB supérieur à celui des USA, elle polarise l'économie de toute l'Europe grâce à de nombreux accords.
  • · Le Japon a connu une forte croissance entre 1950 et 1992, et il réalise une part importante des investissements extérieurs mondiaux : Tokyo est l'une des premières places financières du monde.

Ces trois pôles forment un centre, un îlot dans un vaste océan mondial composé de grandes mégapoles qui interagissent entre elles. Le dynamisme de cet archipel mégalopolitain mondial contraste avec ses périphéries.

Carte mondiale du PIB par habitant en 1997

Vers le paragraphe suivant

Retour vers la présentation du triangle mégalopolitain