Définition

de la ville mondiale

La ville mondiale

Le triangle mégalopolitain mondial

Un nouveau système urbain ?

Glossaire

Carte de l'archipel mégalopolitain mondial

Notre livre d'or

Les auteurs du site

Liens

Bibliographie

Retour à l'introduction

 

Tokyo

1. Les villes mondiales sont
avant tout des grandes villes

2. Elles sont essentiellement des
pôles moteurs intégrés à
l'économie mondiale

3. Elles sont enfin et surtout
des centres de décision
à l'échelle mondiale

 


1. Les villes mondiales sont avant tout des grandes villes

Elles ont de nombreux traits communs avec des villes d'importance régionale ou nationale, ce qui en fait avant tout des centres urbains aux fonctions traditionnelles :

- Leur grande taille est caractéristique, puisque pour être mondiale une ville doit disposer d'un poids démographique suffisant pour assurer des fonctions de commandement qui ne sont dévolues qu'aux grandes villes. Ceci étant, une ville de très grande taille n'est pas forcément une ville mondiale : Mexico ou le Caire sont là pour le prouver.
- Les " Global Cities " accumulent les activités secondaires et surtout tertiaires, ce qui permet une redistribution de la production à l'échelon local, rôle dévolu à toute agglomération d'importance.
- Ce sont avant tout des pôles régionaux attractifs, en principe moteurs d'intégration tant locale que régionale, même si l'un des effets pervers de la globalisation de ces quelques métropoles va être une marginalisation de certaines périphéries.
- Comme quasiment toutes les grandes villes conventionnelles, les villes globales sont à l'origine des centres d'échanges commerciaux et des places bancaires. Elles ont donc une charge historique et culturelle que l'on peut souligner, encore qu'il apparaisse quelquefois que leur développement en tant que métropole dominante, comme pour Tokyo ou New York, soit relativement récent.

Retour haut de page

2. Elles sont essentiellement des pôles moteurs intégrés à l'économie mondiale

Leur rôle au sein du processus d'échanges planétaire est central, tout d'abord en tant qu'épicentre d'une dynamique économique qui s'étend au monde entier.

- Les villes mondiales sont des sites pilotes qui assurent le contrôle des économies mondiales et urbaines. Elles agissent en tant que centres de commande et d'échanges localisés au sein d'une organisation économique délocalisée.
- Elles sont caractérisées par la concentration des activités tertiaires supérieures dont l'influence est de plus en plus déterminante sur leur propre système économique et social, ainsi, du fait de leur imbrication dans les économies locales, que sur celui des pays auxquelles elles appartiennent. Cette influence accroît d'autant leurs fonctions de commandement économique.
- Elles constituent un marché important pour la production mondiale, tant pour les biens primaires que pour les produits innovants ou de loisirs. A ce titre, elles apparaissent comme des points convergents incontournables de flux de produits, capitaux, personnes, qui entretiennent leur dynamisme.
- Les villes globales sont de plus en plus étroitement liées les unes aux autres par les prises de décision et par la finance au sein de l'économie mondiale, et elles forment en conséquence un système de contrôle planétaire centralisé à quelques métropoles gérant l'expansion des marchés et distribuant la production dans le monde entier.

Retour haut de page

3. Elles sont enfin et surtout des centres de décision à l'échelle mondiale :

Plusieurs facteurs peuvent expliquer l'importance - voire l'hégémonie - des villes mondiales dans le processus décisionnel qui donne les impulsions nécessaires au fonctionnement de l'économie globale :

- Tout d'abord, elles allient la présence des sièges sociaux des principales Firmes Multinationales (FMN) à la concentration des activités bancaires ou de média, essentielles au financement de l'économie et à la diffusion de l'information.
- Elles constituent ensuite des espaces stratégiques pour les échanges financiers planétaires, car elles sont dotées de services spécialisés dans l'aide à la décision et des infrastructures autorisant le fonctionnement des marchés financiers.
- Il s'agit enfin d'un rôle stratégique octroyé à ces quelques métropoles que de remettre l'économie locale au cœur d'un processus global, c'est-à-dire que leur fonctionnement interne est directement lié au rôle planétaire des " global cities ". L'on peut influer sur le second en modifiant le premier, ce qui leur donne également une grande souplesse économique.

Ainsi, une ville mondiale est avant tout une grande métropole, dont elle conserve les fonctions de production et de redistribution, en plus de l'impact culturel, mais elle dispose de particularités propres qui la distinguent de la masse des métropoles conventionnelles. Avant tout, il s'agit d 'une zone urbaine intégré au réseau économique mondial, auquel elle participe activement au moyen de ses fonctions de production propres et par la consommation de son marché. Surtout, une ville mondiale est un pôle de commandement du système économique qui concentre non seulement les activités tertiaires indispensables mais aussi les centres de décision.

Retour haut de page

Retour à la ville mondiale